Séjours et colonies de vacances : mon enfant est-il prêt ?

Comment savoir si votre enfant est prêt à partir « seul » en colonies de vacances ou en séjours ? Hélène DARRAS, Responsable des séjours N’JOY nous éclaire.

séjours et colonies mon enfant est-il prêt ?

Faut-il attendre que l’enfant soit demandeur pour l’inscrire en colonies de vacances ?

« Pas forcément. C’est important aussi que le parent l’accompagne dans cette expérience. Il faut susciter l’envie en lui proposant.  Vous pouvez aussi montrer directement à l’enfant des photos du séjour pour qu’il puisse bien se rendre compte de ce qu’il peut vivre. Par exemple, feuilletez avec lui un catalogue de colonies de vacances, allez voir les sites internet, lisez avec lui les descriptifs…

C’est comme ça que l’enfant va pouvoir s’exprimer et se projeter dans un séjour en particulier. Il faut mettre en avant les activités qu’il va vivre, l’environnement dans lequel il va partir afin de lui exposer toutes les choses positives d’un séjour ».

Découvrez nos séjours thématiques

Est-ce qu’il y a des signes qui montrent que l’enfant saura bien s’intégrer ?

« Effectivement il peut y en avoir. Chaque enfant va le montrer de différentes manières. S’il s’implique dans la préparation de sa valise, s’il parle de son départ en séjour à ses copains ou s’il s’intéresse à ce qu’il va y faire, c’est bon signe ! ».

Comment s’assurer qu’il a bien compris qu’il va rester plusieurs jours loin de sa famille ?

« Pour que l’enfant comprenne qu’il va quitter sa famille, il faut l’accompagner le plus possible en amont. Il faut, par exemple, lui montrer un calendrier pour qu’il puisse se rendre compte du nombre de jours qu’il va passer en séjour, son jour de départ et son jour de retour. Toujours dans une démarche positive, Il faut l’accompagner

également sur la préparation de sa valise. En préparant ses affaires, il va pouvoir se projeter sur le nombre de jour, s’il prépare un maillot de bain ou des shorts, il va comprendre qu’il part à la mer… N’hésitez pas à raconter vos propres souvenirs d’enfant lorsque vous étiez à l’accueil de loisirs ou en séjour de vacances ».

Est-ce qu’il vaut mieux envoyer les enfants avec leur fratrie ou un ami, pour commencer ?

« Tout dépendra de l’âge de l’enfant. Souvent ça rassure l’enfant ou même les parents.

Partir avec ses frères et sœurs ce n’est pas forcément un avantage, surtout pour le grand frère ou la grande sœur qui ne voudra pas passer tout son temps avec le plus petit.

Avec un copain, c’est plus simple, ça peut rassurer tout le monde, ils seront ensemble, et tous les parents seront rassurés. 

Si votre enfant est de nature sociable, n’hésitez pas à l’inscrire seul, il se fera de nouveaux amis sans problème cela va contribuer à son éveil ».

La colo, c’est plus dur pour un enfant qui n’a pas de frères et sœurs ?

« Cela peut être perçu comme une difficulté. Certains parents craignent que le fait qu’il n’ait pas l’habitude de vivre en collectivité, va empêcher l’enfant de s’intégrer. En réalité c’est peut-être le meilleur moyen de donner à votre enfant la chance de vivre une expérience collective afin de développer sa sociabilité. 

Rassurez-vous, il a l’habitude de vivre la collectivité sur les temps de l’école, de se faire des copains, alors quoi de mieux que de pousser l’expérience ! Si l’enfant exprime des craintes, n’hésitez pas à l’inscrire avec l’un de ses copains pour qu’il ait un repère.

C’est aussi pour cette raison que les séjours organisés par les accueils de loisirs sont plus « simples » pour les enfants car ils partent en séjour court avec les copains de leur l’école ».

Soyez rassurés, nous mettons tout en oeuvre pour des animations et des séjours en toute sécurité. Découvrez notre article sur le protocole sanitaire pour les séjours !

séjours et colonies mon enfant est-il prêt ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :