Mon voyage chez les Mayas…

Bonjour à tous les amis, c’est moi Pilou ! Aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter des petites anecdotes sur nos différentes aventures, ni réaliser d’interview. Aujourd’hui, je vais vous parler de ma vie, et plus particulièrement, d’un voyage qui a changé ma vie : mon voyage chez les Mayas !

D’abord, il faut savoir que les Mayas n’existent plus (c’est comme les dinos 😉). Venus d’Asie, ils se sont installés en Amérique et ont vécu entre le 3è et le 12è siècle : ce sont des Amérindiens.

Leur territoire s’étend sur une partie du Guatemala, du Mexique et du Honduras, une région tropicale humide. De nombreuses cités, organisés autour de pyramides, ont été construits à cette époque. Celle du Grand Jaguar à Tikal atteint 45 mètres ! C’est la plus grande ! Aujourd’hui, ces constructions sont envahies par la végétation.

Sachez, les amis, que tous les Mayas obéissaient au chef : le halach uinic. Ce nom signifiait “vrai homme”. Il était considéré comme un dieu. La société est organisée en 3 classes : les paysans, les artisans et les nobles.

La civilisation maya comptait de grands astronomes et de mathématiciens. Pour compter, ils utilisaient un système basé sur le nombre de 20.  L’observation du ciel permettait à ces savants de prévoir des événements (comme les éclipses). Ce peuple avait mis au point un calendrier, qui comprenait 13 mois de 20 jours, et une écriture, composée de glyphes (des dessins symboliques) et de codex.

Un codex est un assemblage de feuilles comme un livre ou un cahier, rédigé dans une écriture encore indéchiffrable, que l’on peut découvrir aussi sur des stèles, ce sont de grosses pierres. Les scribes sont écrivains professionnels au service du roi. Ils utilisent des pinceaux en poil ou en plume d’animaux. Cependant, les codex ont été détruits. Seuls quatre ont pu être sauvés, mais en très mauvais état.

blank

Aujourd’hui, les anciennes cités mayas sont des sites archéologiques réputés : Chichen Itza, Palenque, Tikal, Uxmal et La Corona. Je ne connais pas bien les causes de l’effondrement de l’Empire maya… il y a peut-être eu une catastrophe écologique ou une sécheresse à l’origine d’une famine…

Aujourd’hui, les Mayas sont 3 millions ! Ils parlent la langue, conservent les traditions et vivent de l’agriculture. Pour leur rendre hommage les amis, l’équipe N’JOY a créé une nouvelle animation baptisée : ITZAN ! Membre d’une équipe d’explorateurs à la découverte d’un temple oublié au fin fond de la forêt Guatémaltèque, vous avez malheureusement réveillé le Dieu ITZAN… Mécontent de l’avoir dérangé dans  son profond sommeil, il vous met au défi pour retrouver la sortie.

blank

A découvrir très prochainement ! A bientôt les amis !

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :

Mon voyage chez les Mayas…

Bonjour à tous les amis, c’est moi Pilou ! Aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter des petites anecdotes sur nos différentes aventures, ni réaliser