Le jeu comme médiateur pour favoriser l’aide à la parentalité – Association AGIR abcd

Chaque année, ce sont plus de 2 500 animations déroulées pour permettre aux enfants de découvrir et d’imaginer le monde autrement. L’équipe d’animateurs N’JOY est présente, toute l’année et dans différentes villes de France. Et… ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! 

Chantal Duchateau, déléguée territoriale AGIR abcd Pas-de-Calais, témoigne de l’importance du jeu comme médiateur entre les parents et les enfants dans l’aide à la parentalité.

Chantal, pouvez-vous vous nous présenter votre mission au sein de l'association AGIR abcd ?

Bonjour, je m’appelle Chantal Duchateau et je suis déléguée territoriale du Pas-de-Calais pour l’association AGIRabcd . C’est une association reconnue d’utilité publique dont le siège est à Paris. Il y a une délégation dans chaque département où le délégué coordonne les actions auprès des bénéficiaires (réfugiés, familles…). 

Sur Arras, nous sommes une trentaine de bénévoles. Quand je suis arrivée dans l’association, j’ai tenu à mettre en place des actions de prévention et d’aide à la parentalité en utilisant le jeu de société comme médiateur. Je voulais  montrer aux parents que l’on peut jouer aussi bien en tant qu’adulte, qu’en tant qu’enfant. Ce sont principalement des familles en grande précarité que nous accueillons. Je suis donc missionnée par la commune de Croisilles et la Communauté de Communes Sud Artois pour organiser des temps parents-enfants. Cela permet de recréer du lien entre tous les membres de la famille.

Depuis combien de temps faites-vous appel à N’JOY ?

Cela fait 4 ans que je travaille avec N’JOY, avec plusieurs animations par an. Je choisis mon créneau en fonction des disponibilités des parents et j’adapte l’animation. Cela permet de créer une cohésion entre les enfants et leurs parents et de les remotiver

Avec les conditions sanitaires, les gens ont eu du mal à revenir. Un mercredi tous les 15 jours, on se réunit autour de jeux de société avec les familles afin de leur expliquer le programme de l’association. Ce n’est pas toujours évident car les familles fluctuent. Certaines sont régulières et sont parties prenantes des activités. 

Selon vous, quelles sont les valeurs ajoutées des aventures N’JOY vis-à-vis d’autres intervenants ?

Les animations N’JOY sont bien conçues et les animateurs qui interviennent savent vraiment s’adapter à chaque public.

Il y aussi cet aspect ludique et pédagogique de chaque jeu. Il y a toujours quelque chose derrière. On apprend et on se confronte à certaines difficultés. Il n’y a pas d’obstacle car il n’y a pas de jugement. On essaye, on enquête, on se fait aider. 

Les enfants et les parents échangent entre eux et ils apprennent à partager des avis. Ils communiquent, partagent et négocient. C’est-à-dire que si l’enfant a une idée, on l’accepte. On laisse les enfants réfléchir. 

blank

Quels sont les retours des familles ?

Le NBI, le Boarding Pass et le Labofolies sont les animations que les enfants aiment le plus car il y a une notion de partage entre petits et grands. Au sein d’une même fratrie, les aînés aident les plus jeunes : cela montre qu’ils peuvent faire des choses ensemble. Il y a une vraie entraide. Les parents sont aussi enjoués par le Boarding Pass car ils ont appris plein de choses, ils ont voyagé en famille. A chaque fois, ils ont hâte d’être au prochain rendez-vous. 

En 3 mots, comment définiriez-vous N’JOY ?

Je dirais : animations adaptées, beaucoup de pédagogie au service de l’enfant et professionnalisme de la part des animateurs et des conseillers N’JOY.

J’ai une relation de confiance avec l’équipe qui a appris à connaître les spécificités de notre association. 

Recommanderiez-vous N’JOY à vos contacts ?

Bien-sûr !!! Je recommanderai N’JOY pour l’adaptation que vous faites en fonction du  public. Ceci étant lié au professionnalisme et à l’ouverture d’esprit de votre équipe. Je recommanderais N’JOY auprès des mairies, de la CAF avec lesquelles je suis en relation pour l’association. 

blank

Merci beaucoup Chantal et on vous dit à très vite avec les enfants et les familles de votre association !

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :