El Dia de Los Muertos, une manière d’honorer ses proches au Mexique ! – Dis Moi Pilou

Bonjour tout le monde, c’est moi Pilou ! J’espère que la fête d’Halloween s’est bien passée et vous n’avez pas mangé trop de bonbons :p ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’une fête un peu spéciale dont j’ai eu l’occasion d’y participer lors de mon voyage au Mexique, chez les Mayas… 

Cette fête, dont je vais vous parler, est très très connue au Mexique. Il s’agit d' »El Dia de Los Muertos« , traduit en français par « La Fête des Morts » (oui, il m’arrive de parler couramment espagnol). Beaucoup de personnes pensent que cette fête est la version espagnole d’Halloween, mais détrompez-vous ! Halloween est une fête plus commerciale et de plus grande envergure… El Dia de Los Muertos est une fête célébrée en l’honneur des personnes disparues. 

Rassurez-vous les amis, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fête est très joyeuse ! El Dia de Los Muertos dure pendant 2 jours. Le premier jour est dédié aux enfants disparus et le second aux adultes. 

Pendant la fête mexicaine, les familles préparent leur maison et construisent des autels sur lesquels sont placé des photographies de leurs défunts, des bougies, de la nourriture, de l’encens et beaucoup beaucoup de fleurs ! 

Mais, avant de la célébrer, il y a le festival des Calaveras. C’est un festival qui s’inscrit dans la tradition mexicaine et qui rend hommage au célèbre peintre José Guadalupe Posada. C’est notamment grâce à lui que la Catrina est si célèbre. 

Pour lui rendre hommage, les familles nettoient et décorent les tombes de leurs proches et/ou leurs ancêtres, que ce soient des enfants ou des adultes. 

La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine. C’est un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau très élégant. La Catrina a une fonction de Memento Mori, destinée à rappeler que les différences de statut social n’ont aucune importance face à la mort. C’est très important ! 

Depuis, la Catrina est devenue une figure emblématique de El Dia de Los Muertos et de la culture mexicaine en général. 

A l’approche de la sortie de notre nouvelle aventure ITZAN, il était important pour moi de vous faire connaître une tradition culturelle du peuple des Mayas ! 

Pour aller plus loin les amis, voici un joli court métrage dans lequel une petite fille vous raconte ce qu’est El Dia de Los Muertos ! 

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :