Dis moi Pilou, pourquoi fête-t-on Halloween le 31 octobre ?

Bonjour à tous les amis ! C’est moi Pilou ! Dans quelques jours, c’est la fête d’Halloween, mais… beaucoup d’entre vous se posent la question : pourquoi fête-t-on Halloween le 31 octobre ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui ! 

Quel costume choisir cette année ? Halloween, c’est l’occasion pour les enfants de s’amuser à se faire peur ! Mais, saviez-vous qu’Halloween est à l’origine d’une fête Celte ? Il est temps aujourd’hui les amis de lever le voile sur le mystère de la fête des citrouilles… 

Il faut d’abord savoir que l’ancêtre d’Halloween est la fête celtique de Samain qui, il y a plus de 2000 ans célébrait l’apparition de l’Automne. C’est à ce moment que les animaux doivent être rentrés et que les récoltes doivent être entretenues dans les greniers ! Souvent, vers le 31 octobre, cette fête permettait de faire un pont entre les vivants et les morts, et on se déguisait pour s’amuser à faire peur aux fantômes. 

C’est en Irlande que cette fête est devenue Halloween. Lors de cette fête, les familles se rassemblaient autour d’un repas. A cette époque, la fête signifait le retour de la nuit, une fête qui fait peur ! Certaines traditions voulaient qu’un feu nouveau soit allumé dans la cheminée et les enfants sortaient dans la rue pour chanter et souhaiter leurs meilleurs vœux. La venue des enfants avait quelque chose de magique : si on ne leur donnait rien ou si on ne leur ouvrait pas la porte, alors l’année n’allait pas être très joyeuse. C’est comme ça qu’est devenue la tradition « Un bonbon ou un sort ? »

Et voilà, maintenant vous savez tout sur la fameuse fête d’Halloween les amis ! Si tu souhaites en savoir plus, voici un ami qui résume aussi bien que moi (oui, oui) les origines d’Halloween ! A bientôt les amis ! 

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :