#DisMoiPilou, c’est quoi un chevalier ?

Dans notre série #DisMoiPilou, votre dinosaure préféré vous propose de vous immerger à la découverte de nos différentes aventures. Aujourd’hui, Pilou a décidé de nous présenter le chevalier, star de notre aventure Epopée Médiévale  !

Salut Pilou ! Je me posais une petite question… Comme tu es le plus vieux d’entre nous, je suis sûr que tu as connu les chevaliers toi ?

Bonjour ! Euh… merci pour ce compliment ^^ Il est vrai que j’en ai vu passer des personnages, et même parfois des sacrés ! C’est le cas, par exemple, des chevaliers ! D’ailleurs, j’en ai rencontré un en particulier, il s’appelle Bougnette ! Les chevaliers faisaient partie de la noblesse du Moyen-Âge. Un petit retour au Moyen Âge, ça te dit ?

Allez, c’est parti !

Le Moyen Âge, ou l’époque médiévale, est une période de l’histoire qui s’étale environ de l’an 500 à 1500 ap. J.C  ! Je n’ai plus les dates en tête exactement, mais bon, on va dire entre l’Antiquité et les Temps Modernes ! Cette période a donc duré 1000 ans. Pour moi ce n’est pas grand chose, alors que pour toi, cela représente 10 siècles !

C’était une époque plutôt sombre de guerres et de querelles, mais bon, beaucoup ont tendance à exagérer ! C’était surtout, l’époque des chevaliers !

Le chevalier est un combattant à cheval au service d’un roi. Pour être chevalier, il faut posséder un cheval et être en mesure d’en prendre soin. Il faut aussi acheter son armure et être courageux.

Ah oui je vois, et dis-moi Pilou, comment devient-on chevalier ? 

On devient et on apprend à devenir chevalier très tôt ! Dès l’âge de 7 ans, le jeune garçon est placé chez un autre roi (ça peut être un ami ou un membre de sa famille). On dit alors qu’il devient : un page. C’est un jeune garçon attaché au service d’un roi pour être son assistant, en quelque sorte. C’est lui qui va lui apprendre à monter à cheval et à manipuler une épée ! Il apprend notamment certaines règles de vie et d’honneur.

Vers l’âge de 14 ans, le jeune garçon peut devenir écuyer, en entrant au service d’un chevalier. Il s’occupe alors de son cheval et porte son bouclier. (Tiens, quand on y pense, j’aimerais bien avoir un écuyer moi. Bah quoi ? Quand on est vieux comme moi, les courses ça devient lourd !!!) 

Du coup Pilou, quand est-ce qu’on est officiellement chevalier ? 

Lors de l’adoubement ! C’est la cérémonie officielle au cours de laquelle l’écuyer est sacré chevalier ! Après avoir récité un poème et mis la main sur un livre nommé “Le serment des chevaliers”, son parrain lui remet ses armes de chevalier ainsi que son équipement, et c’est parti mon kiki !!!

Wahou, ça donne envie de partir à l’aventure ! Mais, je me posais une question Pilou : les femmes pouvaient-elles devenir chevalier à l’époque ? 

Alors, on dit chevaleresse (ou chevalière, comme tu veux) ! Et la réponse est bien évidemment : OUI. Tu ne connais pas Jeanne d’Arc ? Même si ce n’est pas le seul exemple, beaucoup de cavalières combattaient à cheval. On dit souvent qu’au Moyen-Âge, les chevaliers sont uniquement des hommes. Mais, il n’est pas impossible de croiser des femmes à cheval prêtes à défendre leur château !

Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que les chevaliers ont un mode de vie particulier. Ils vont défendre leur château, et en temps de paix, ils participent à des tournois et pratiquent la chasse. Ils respectent les règles de la chevalerie et constituent un monde à part : la noblesse. 

Si toi aussi tu souhaites en savoir plus sur l’histoire des chevaliers, n’hésite pas à découvrir notre aventure Epopée Médiévale, qui se déroule à l’époque du Moyen-Âge !

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :

#DisMoiPilou, c’est quoi un chevalier ?

Dans notre série #DisMoiPilou, votre dinosaure préféré vous propose de vous immerger à la découverte de nos différentes aventures. Aujourd’hui, Pilou a décidé de nous