Séjours de vacances : 5 conseils pour préparer le départ de votre enfant

C’est le jour J, votre enfant va partir en colonie de vacances ! Pour que le premier grand départ se passe bien, découvrez quelques astuces simples.

On fait le point avec Charlotte Maczenko, responsable adjointe des séjours N’JOY.

quel séjour pour mon enfant ?

En parler régulièrement quelques semaines avant le départ

Pour aider l’enfant à se faire à l’idée de partir progressivement, je conseille aux parents d’en parler avec lui plusieurs semaines avant le départ pour l’aider à se projeter, en lui demandant s’il a des questions de manière à éveiller chez lui la curiosité et l’envie de découverte précise Charlotte Maczenko.

L'habituer à être séparé de vous

Si l’enfant n’est pas habitué à quitter ses parents ni à dormir à l’extérieur, il faut prévoir de courtes séparations en lui proposant par exemple de dormir une nuit chez un copain ou de partir en week-end chez ses grands-parents. C’est un bon test pour un futur séjour loin de chez lui.

Lui donner tous les détails du séjour

Toujours dans le but de le rassurer, il est important de donner à l’enfant un maximum de détails sur le déroulement du séjour : où ça va se passer, en lui montrant par exemple des photos ou des vidéos du lieu, ce qu’il va y faire, quand, avec qui… 

L’idéal si c’est possible est de rencontrer les équipes avant le départ. L’enfant pourra ainsi se familiariser avec les encadrants, les appeler par leurs prénoms et les parents seront eux aussi tranquillisés.

découvrez nos séjours thématiques

Lui proposer des repères

Les parents peuvent par exemple glisser un album photo dans sa valise, cela apaisera énormément l’enfant de pouvoir regarder des photos d’eux ou de ses frères et sœurs. 

Pour les plus grands on peut leur proposer de tenir un journal de bord pendant les vacances : cela leur permettra de garder un lien avec les parents à qui ils penseront en écrivant leurs aventures… Il est aussi conseillé de se renseigner sur les moyens de communication qu’il y aura sur place.

L'associer à tous les préparatifs

D’un point de vue logistique, même dès le plus jeune âge il est fondamental de faire avec lui la liste des affaires dont il aura besoin, de l’associer à l’achat de matériel et à la préparation de sa valise. Ainsi il pourra plus facilement identifier les affaires qui lui appartiennent.

préparer le départ de votre enfant
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :