#DisMoiPilou – comment on trie les déchets ?

Dans notre série #DisMoiPilou, votre dinosaure préféré vous propose de vous immerger à la découverte de nos différentes aventures. Aujourd’hui, Pilou a décidé de vous sensibiliser au développement durable à travers notre aventure Toi Moi Nous.

Bonjour Pilou, ça fait longtemps, comment vas-tu ?

Oh tiens ! Bonjour les amis, c’est vrai que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu ! Tout va bien. Cette année, avec tout ce qui se passe en ce moment, j’ai décidé de faire attention à la planète car elle est comme moi : un petit être fragile. Et, si on n’en prend pas soin, cela va nous impacter directement et surtout, impacter les générations futures (les futurs dinos, quoi!)

Très belle initiative ça Pilou, et comment comptes-tu t’y prendre, tu nous expliques ? 

Ce que je viens de vous expliquer concernant la planète, ça s’appelle : le développement durable. Un joli mot pour désigner un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Voici une petite vidéo qui pourra te l’expliquer plus en détails, si ça t’intéresse.

Le développement durable répond à 5 finalités : 

– La lutte contre le changement climatique 

– La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources 

– La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations 

– L’épanouissement de tous les êtres humains 

– Une dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsable

Si tout le monde respecte ces finalités, la planète sera en bien meilleure santé et nous vivrons tous plus longtemps… comme moi :p

Wahou, c’est très intéressant ça Pilou ! Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent comment sauver la planète… Tu as une petite idée ? 

Il existe des tas d’astuces pour contribuer au développement durable et au sauvetage de la planète. Laisse-moi t’en donner une, qui pour moi, est essentielle ! Il s’agit du tri sélectif. Cela consiste à trier et récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique… pour faciliter leur recyclage. Le tri sélectif réduit les émissions de CO2, protège les ressources naturelles, et économise de l’énergie en donnant une seconde vie aux produits. 

Sache que le tri est très important pour la planète car le recyclage permet d’économiser des ressources naturelles. Voici une petite liste du temps de dégradation des déchets, pour te donner une petite idée.

 

Pilou, je crois que tu nous as tous convaincus de faire attention à la planète. Moi aussi, je veux vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors, mobilisons-nous à faire attention à notre belle planète par de petites actions du quotidien. 

 

Tu as raison ! Et comme on dit, “un petit pas pour les dinos, un grand pas pour l’humanité” ! A bientôt les amis !

Si notre article t’a sensibilisé au développement durable, tu aimeras sans doute notre aventure TOI MOI NOUS. N’hésite pas à jeter un coup d’œil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :

Une inauguration féérique réussie !

A l’occasion de l’inauguration de leur nouveau magasin, Catimini a fait appel à nos services pour s’occuper de l’animation de la journée. Le magasin a

120 000 enfants par an

3 000 animations annuelles

Depuis 2008

03.59.25.00.08

PERMETTRE AUX ENFANTS D’IMAGINER
ET VIVRE LE MONDE AUTREMENT
par des animations originales, innovantes
et porteuses de sens, avec une pédagogie développant les talents des enfants : aventures, anniversaires, événementiels…