#DisMoiPilou, c’est quoi un paléontologue ?

Nous vous proposons une nouvelle série d’article : #DisMoiPilou ! Dans cette série, Pilou vous propose de vous immerger à la découverte des métiers de nos différentes aventures. Aujourd’hui, il a décidé de nous présenter son aventure Archéodino pour nous expliquer le métier de paléontologue !

Alors Pilou, raconte-nous, c’est quoi un paléonto…machin ?

PA-LE-ON-TO-LO-GUE, pour être plus exact ! Ce qu’il faut savoir les amis, c’est que l’on imagine souvent les paléontologues comme des chercheurs de dinosaures, s’amusant à déterrer et assembler nos vieux os de dinos tous vieillots enfouis au fin fond de nos terres ! Mais les paléontologues font bien plus que ça ! A vrai dire… c’est grâce à eux que nous – dinosaures – sommes devenus des STARS

Pour être incollable sur notre espèce, les paléontologues doivent savoir dans quel environnement nous vivons. C’est pour cela qu’ils analysent les fossiles trouvés dans l’environnement et la nature de la roche dans laquelle ils nous ont découverts ! 

Mais Pilou, comment les paléontologues savaient-ils qu’il y avait des gros et des petits dinosaures ? 

Et bien, les amis ! Les paléontologues étudiaient TOUT ce qu’ils trouvaient : nos dents, pour savoir ce que l’on mangeait ; la forme de nos os pour savoir comment on marchait et même nos empreintes de pas pour savoir si on courait vite ou si on préférait plutôt marcher ! Faut dire qu’ils sont assez curieux dans ce métier ! Il parait qu’on leur manque tellement, qu’ils chercheraient même à savoir pourquoi on a disparu ! (va savoir…)

Et dis moi Pilou, où est-ce qu’on peut trouver des dinosaures ? 

On peut trouver des dinosaures un peu partout dans le monde (incroyable !). Ils ne peuvent se retrouver que dans des roches formées au temps de notre époque, 
c’est-à-dire, entre 230 et 65 millions d’années ! Figurez-vous, chers amis, qu’en France, il est possible de trouver des dinosaures dans de nombreuses régions, notamment en Franche-Comté ou en Lorraine où a été déniché les plus anciens dinosaures de France ! (bon eux, je les connais pas, j’étais trop jeune…) 

Une dernière question Pilou, si tu es là, alors où sont les autres dinosaures ?

Malheureusement, tous mes amis ont disparu ! Et c’est pour ça que j’ai besoin de votre aide dans mon aventure Archéodino ! Vous devez m’aider à retrouver mon chemin afin de retrouver mes amis les dinos !

Si vous êtes partants, c’est juste ici :

Et si tu souhaites en savoir plus sur la disparition de mes amis les dinosaures, je t’invite à regarder cette courte vidéo qui pourra éveiller ta curiosité 🙂

blank
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :

#DisMoiPilou, c’est quoi un cowboy ?

Dans cette nouvelle série d’articles #DisMoiPilou, notre célèbre dinosaure Pilou vous propose de vous immerger à la découverte des métiers de nos différentes aventures N’JOY.