Les jeux de société chez N’JOY

Le jeu de société existe depuis l’Antiquité. Les romains et les égyptiens étaient déjà à l’époque des férus de jeux. Parmi les plus anciens jeux, on retrouve notamment les osselets et les dés. Les jeux ont donc traversé les millénaires sans jamais disparaître, bien au contraire… Aujourd’hui, tout le monde a déjà joué aux petits chevaux, à des jeux de cartes (comme le Tarot, le Uno, le 6 qui prend …) ou encore à des inconditionnels tels que le Monopoly ou le Puissance 4, qui sont entrés dans la mémoire collective.

Depuis les années 2000, le jeu de société s’est fortement développé en innovant sur les thématiques, les mécaniques et la qualité des propositions. Les aventuriers du rail ou encore Les colons de Catan ont renouvelé le genre et ouvert la voie à des créations de plus en plus riches.

La pandémie du COVID et les confinements successifs ont encore accéléré le phénomène.

Chaque seconde en France, il se vend environ 4 boites de jeux de société, soit 112 millions par an dont environ 1000 nouveaux jeux.

Aujourd’hui les métiers d’auteur, d’illustrateur et d’éditeur de jeux sont pleinement reconnus et même récompensés par de prestigieux prix internationaux chaque année comme le Spiel des Jahres à ESSEN ou l’As d’Or à CANNES.

Le jeu de société, une inspiration permanente pour N’JOY

Le jeu de société est par dénomination une expérience ludique et collective, à vivre en famille ou entre amis. Nous retrouvons bien là un des ADN de N’JOY ! Il est donc tout naturel que l’équipe de création menée par Loïc DUCHATEAU s’inspire pleinement de ces nombreuses boîtes de jeu.

Le monde de l’animation a toujours été influencé par les jeux de société… Dans de nombreux accueils de loisirs ou séjours de vacances, on ne compte plus les parties endiablées de Loups-garous de Thiercelieux. D’autres boîtes de jeux ont également donné naissance à de grandes animations devenues des incontournables de l’animateur : le Trivial Pursuit ou encore la Bataille Navale. Le Sagamore n’est-il pas lui-même une inspiration libre des mécaniques du Tarot ? Les Douaniers Contrebandiers du jeu de dames ?

Des mécaniques inépuisables pour des expériences ludiques originales !

Les mécaniques de jeux de société sont aujourd’hui très nombreuses et derrière des mots (qui ne vous diront peut-être pas grand chose), se cachent des modalités de jeux connus de tous : le draft, le deckbulding, le stop ou encore, le bluff, la prise, le placement de tuiles ou d’ouvriers…

 

Chez N’JOY, ces mécaniques sont décortiquées, analysées et bien entendu réadaptées en fonction de l’âge des enfants, de la pédagogie mise en place et de l’effet escompté.


Par exemple, dans l’AQUABYSS, la déduction rappellera le jeu du Qui est-ce. La déduction permet alors de retrouver le voleur de la couronne du roi Bagruche (la baleine du royaume sous-marin d’AQUABYSS).

La mécanique du cherche et trouve est également bien connue dans les jeux pour enfants. Dans BOARDING PASS, il était important pour nous de l’adapter dans un format XXL avec une dynamique portée par l’application digitale

Le BULDIMO, quant à lui, est un héritage du Scrabble. Le jeu de lettres peut très vite devenir rédhibitoire pour certains enfants ou les mettre en difficulté. Il fallait donc multiplier les mécaniques pour que chaque enfant puisse trouver sa place. Nous y avons donc annexé la mécanique du troc et d’échange. Des contraintes sont également venues ponctuer le jeu pour apporter de la dynamique, de l’enjeu et de la variété.

Pour les plus jeunes, le jeu de l’oie reste un incontournable. En 2023, N’JOY revisitera ce classique des jeux de course avec lancé de dés. Dans FORMULAP1, ce sont des lapins qui s’aligneront sur la ligne de départ tout en sensibilisant les joueurs à la faune, la flore et la protection de la nature… mais pour faire avancer son champion, ce sont d’autres mécaniques de jeux simples et rapides que les enfants découvriront. Une sensibilisation cachée à l’univers ludique dès 3 ans !

blank

Des illustrations et du matériel de plus en plus qualitatif pour renforcer l’immersion

Comment ne pas être admiratif de la qualité des illustrations des cartes d’un Mysterium, d’un Dixit ou encore de la série Similo ? Le point commun : un travail d’illustration magnifique qui apporte une personnalisation unique du jeu tout en le rendant immersif. Dans ces exemples, l’illustration permet aux joueurs, et notamment aux enfants, de se plonger dans l’aventure avec beaucoup plus de facilité.

Il en est de même chez N’JOY. L’identité visuelle de nos aventures est réalisée par Pierre DANCKAERT. Même si chacune de nos créations possède son propre univers graphique, il est important de maintenir une cohérence entre elles. Une affiche N’JOY reste une affiche N’JOY et quelque soit l’aventure, elle est reconnaissable du premier coup d’œil. L’affiche, comme une boîte de jeu, lève le voile sur son contenu, éveille la curiosité et immerge le joueur dans un univers facilement identifiable.

Ce qui est valable pour les illustrations, l’est également pour le matériel de la boîte de jeu. Finis les pions (appelés aussi Meeple) identiques d’une boîte à l’autre. Ils sont maintenant personnalisés et figuratifs, quand ils ne sont tout simplement pas remplacés par de réelles figurines ! Cette montée en gamme du matériel participe activement à l’expérience ludique et donc au souhait de renouveler les parties d’un jeu.

Des thématiques dignes de scénario de film !

blank

De nombreux jeux proposent aujourd’hui de véritables histoires avec leurs personnages et leurs intrigues. Dignes de scénarios de film, nous les retrouvons au début dans des jeux réservés aux initiés comme Gloomhaven ou les jeux de rôles, puis petit à petit se démocratisent dans des jeux plus familiaux comme Petits meurtres entre amis. Le scénario devient maintenant une mécanique à part entière : le Legacy. Cette mécanique permet à un joueur de pouvoir démarrer une nouvelle partie d’un jeu en gardant son histoire, ses acquis, ses capacités acquises lors des précédentes. On peut notamment citer Pandemic Legacy ou Zombie Kids Evolution qui exploitent ce principe à différents âges.

D’autres jeux vont proposer des campagnes jouables sur plusieurs parties pour dérouler une véritable progression d’histoire avec évolution des règles du jeu. A l’inverse, Unlock ! est un jeu d’enquête qui ne se joue qu’une seule et unique fois, le scénario étant connu du joueur, il ne pourra donc la revivre 2 fois… Heureusement le jeu est décliné en une multitude de scénarios !

Dans les aventures N’JOY nous avons à cœur de travailler les scénarios avec précision. D’où la naissance de vrais personnages avec leur propre histoire, caractère et costume. Nos animateurs reçoivent lors de la formation une véritable fiche d’identité du personnage qu’ils devront incarner. Qu’ils soient fictifs ou réels, ceux-ci deviennent des personnages charismatiques et emblématiques. Comment ne pas s’attendrir devant Pilou le dinosaure ou s’inquiéter devant le dieu Maya Itzan !

Les mécaniques de jeu sont inépuisables, se mélangent entre elles, s’adaptent… complétées par  du matériel de qualité. Ajoutez-y une thématique forte et immersive et obtenez une aventure N’JOY ! Exactement comme les ingrédients d’une recette ! A déguster sans modération..

Pour aller plus loin...

Vous êtes intéressé pour découvrir le monde ludique ou l’approfondir ? Voici quelques liens à dévorer !

  • L’extension du passe temps sur Youtube : Toutes les semaines, une présentation des sorties de jeux de société ! (https://www.youtube.com/channel/UCjx5Qrl5-wFaQv1aYAAduXA
  • https://gusandco.net/ : Critiques de jeux de société, tout en décryptant leurs concepts et mécaniques.
  • https://www.ludum.fr/ : Une boutique en ligne avec présentation détaillée des jeux et un blog qui comporte de nombreux articles.
  • https://ludovox.fr/ : Un incontournable, une mine d’or de l’univers ludique ! Mais en bonus : des règles du jeu en vidéo en 5 minutes !
  • https://www.oxybul.com/ : Nos amis d’Oxybul qui révèlent les talents de chaque enfant avec de nombreux jeux de société dédiés au plus jeune !

Glossaire des mécaniques

Voici quelques mécaniques de jeu à privilégier pour les enfants avec leur définition, leur transposition dans des jeux de sociétés et dans des aventures N’JOY :

  • LANCER DE DÉS : Un lancer de dés vous offre des actions ou mouvements. Un grand classique indémodable. Cette mécanique laisse la place au hasard et équilibre les chances de victoire. (Dans les jeux de société : Le 421, Yatzee, Treck12 / Dans les aventures N’JOY : Escargot à gogo)
  • QUIZZ : Classique parmi les classiques, vous devez répondre à des questions ou faire deviner des réponses pour gagner des points. (Dans les jeux de société : Trivial Pursuit, TTMC / Dans les aventures N’JOY : Wanted Dollars, Géo’Safari…)
  • MÉMORISATION : Vous devez retenir des éléments visibles ou invisibles du jeu pour progresser… (Dans les jeux de société : Mémory, Panic Island /Dans les aventures N’JOY : Thollerÿn)
  • DÉFI : Tout est dans le titre, vous devez réaliser des défis pour l’emporter : mimes, dessins, pâte à modeler, agilité (Dans les jeux de société : Défifoo, Docteur Pilule / Dans les aventures N’JOY : Aquabyss)
  • CHERCHE ET TROUVE : Mécanique très à la mode actuellement dans le jeu moderne. La bonne observation des éléments du jeu augmente vos chances de victoires. (Dans les jeux de société : Le Lynx / Dans les aventures N’JOY : Boarding Pass)

 

  • EXPRESSION : La mécanique d’expression demande aux joueurs de faire preuve d’imagination et/ou d’inventer des histoires. (Dans les jeux de société : Dixit / Dans les aventures N’JOY : Monstribilis, Crazy Show, Light Painting)
  • ENQUÊTE ET DÉDUCTION : Les joueurs doivent résoudre une enquête, des énigmes ou déduire des réponses à partir des informations et des éléments découverts au cours du jeu. Une variante concerne les jeux « d’escape » dans lesquels les joueurs essayent de s’échapper d’une situation en un temps limité. (Dans les jeux de société : Qui est qui ? Cluédo, Unlock / Dans les aventures N’JOY : NBI Police Scientifique, Itzan, Aquabyss)
  • COMBINAISON : Vous associez des éléments pour maximiser votre score. Les joueurs acquièrent et construisent des éléments de jeux (en général des cartes) afin de pouvoir de plus en plus facilement en acquérir de nouveaux, ou engranger de plus en plus de points. (Dans les jeux de société : Sushi Go . Dans les aventures N’JOY : Buldimo)
  • COOPERATION : L’ensemble des joueurs jouent contre le jeu ou en quête d’un objectif commun. Cette mécanique très en vogue, elle est également très présente dans les jeux à destination des enfants. La coopération permet en effet de limiter la frustration liée à la défaite et de rendre le jeu toujours plus agréable. (Dans les jeux de société : The Crew, Similo, The Mind / Dans les aventures N’JOY : Toi Moi Nous, Boarding Pass, Aquabyss)

 

  • ADRESSE ET DEXTÉRITÉ : Plus le joueur est adroit plus il a de chance de l’emporter. (Dans les jeux de société : Mikado, Docteur Maboul / Dans les aventures N’JOY : Toques Toquées, Sports du Monde, T’es Cap le Handicap)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :

Une inauguration féérique réussie !

A l’occasion de l’inauguration de leur nouveau magasin, Catimini a fait appel à nos services pour s’occuper de l’animation de la journée. Le magasin a

120 000 enfants par an

3 000 animations annuelles

Depuis 2008

03.59.25.00.08

PERMETTRE AUX ENFANTS D’IMAGINER
ET VIVRE LE MONDE AUTREMENT
par des animations originales, innovantes
et porteuses de sens, avec une pédagogie développant les talents des enfants : aventures, anniversaires, événementiels…