Energ’up, le jeu des énergies renouvelables

Depuis de nombreuses années, N’JOY créé des aventures ludo-pédagogiques dont un certain nombre ont été conçues dans une démarche de sensibilisation écologique et citoyenne de l’enfant.

C’est dans cette même démarche que nous avons imaginé un jeu Énerg’up pour enfants afin de les sensibiliser au concept des énergies, renouvelables ou non.

Le but du jeu : utiliser sa déduction pour dater l’apparition des énergies renouvelables… ou non !

Grâce à un jeu de carte original représentant différentes énergies, les enfants doivent utiliser leur sens de déduction et d’argumentation pour déterminer si les énergies proposées sont renouvelables ou non.

Ils doivent ensuite les classer par ordre chronologique et ainsi recréer la ligne du temps de l’apparition et de la découverte des différentes énergies.

Durant le jeu les enfants abordent des notions sur les énergies renouvelables et l’éco-citoyenneté. Le débat est lancé, l’avenir est en marche : « Et demain, comment pourrons-nous créer de l’énergie ? ».

ENERG'UP.indd

Première partie du jeu - phase déduction

Commencez par prendre une cartes au hasard de la pile, et placez-la sur la table côté recto, au milieu. Cette carte représente un évènement, comme l’invention ou la 1ère utilisation d’une énergie. 

Un participant prend à son tour une carte de la pile, et doit débattre avec le groupe afin de déterminer si cette énergie est apparue avant ou après celle qui est déjà posée sur la table. 

Si ils estiment qu’elle a été trouvée / inventée avant, ils la placent à gauche, si ils estiment que c’était après, ils la placent à droite. Ils recommencent avec la carte suivante, jusqu’à ce que leur ligne du temps des énergies soit construite.

Quand toutes les cartes sont placées, vous pouvez retourner la première que vous aviez placée pour en voir la date et la petite explication, et, une par une, vous révélez avec les participants les versos des autres cartes afin de voir si ils ont bien déduit ou non les dates !

Au fur et à mesure que vous dévoilez les cartes, vous les replacez dans le bon ordre. Et une fois que toutes les cartes sont dévoilées et placées correctement, les enfants doivent, grâce au jeton ENERG’UP, parier si les énergies sont renouvelables ou non renouvelables.

Pour cela, vous passez en revue les énergies l’une après l’autre, et selon leur choix, ils utilisent le jeton correspondant.

Deuxième partie du jeu - phase pari

Au fur et à mesure que vous dévoilez les cartes, vous les replacez dans le bon ordre. Et une fois que toutes les cartes sont dévoilées et placées correctement, les enfants doivent, grâce au jeton Energ’up, parier si les énergies sont renouvelables ou non renouvelables.

Pour cela, vous passez en revue les énergies l’une après l’autre, et selon leur choix, ils utilisent le jeton corespondant.

A vous de jouer !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :