Pourquoi mange-t-on des chocolats lors de la chasse aux œufs ?

Tous les ans, à cette période de l’année, Pilou se réunit avec ses amis pour la chasse aux œufs ! Cette année, elle sera un peu particulière en raison du contexte sanitaire. Mais rien ne les empêche de la célébrer ? Heureusement pour Pilou qu’il peut encore manger du chocolat ! Mais d’ailleurs, il se demande bien pourquoi mange-t-on du chocolat lors de la chasse aux œufs ? 

En chocolat, en sucre ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête des œufs ! Tout le monde en mange, mais personne ne sait pourquoi ! Aujourd’hui, on vous révèle le secret de ces petits œufs en chocolat ! 

Pour connaître l’origine des œufs en chocolat, il faut remonter au temps de l’Antiquité… A cette époque, on s’offrait de véritables œufs de poule ! En effet, chez les Egyptiens, les Perses et les Romains, l’œuf symbolise l’origine du monde. Pendant l’Antiquité, on s’offraient des œufs de poule, pour marquer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps !

Au milieu du 19e siècle, les chocolatiers ont eu l’idée de mélanger du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, pour obtenir une pâte que l’on peut verser dans des moules ! C’est ainsi que naît l’œuf en chocolat

Et les dans cette histoire ?

Pendant de nombreux siècles, on racontait aux enfants que les cloches ne sonnaient plus en heure de pointe car elles étaient parties en voyage. En revenant de vacances, elles déposaient dans les jardins les œufs en chocolat et carillonnaient pour les signaler aux enfants. En Allemagne et à l’est de la France, c’est le lapin qui dépose les œufs (aux Etats-Unis, c’est le lièvre) !

 

Et voilà, maintenant tu sais tout Pilou ! Allez… un p’tit chocolat pour la route ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Suivez-nous :

Nos derniers articles :